Le 22 avril 2025, le cours de l'or a franchi un nouveau cap symbolique en dépassant les 3.500 dollars l'once pour la première fois de son histoire. Cette performance remarquable s'inscrit dans une dynamique haussière amorcée depuis plusieurs années, faisant de l'or l'un des placements les plus performants de la dernière décennie.
Cela profite à la fois à l’or immatériel comme les ETF par exemple, mais également à l’or physique : lingots, lingotin ou pièces d'investissement.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Il est communément admis que l’or est un actif refuge particulièrement recherché en période de crises ou d’instabilité économique, financière, géopolitique. Or, trois évènements majeurs sont venus marquer l’historique récent du cours de l’once d’or :
Le premier franchissement du niveau symbolique des 1.000 dollars l’once a eu lieu lors de la crise des subprimes en 2007/2008.
Le test et le dépassement des 2.000 dollars se sont produits durant l’année 2020 en raison de la pandémie mondiale de COVID.
Le seuil des 3.000 dollars a été atteint et dépassé au cours de ce premier trimestre 2025 (mars) faisant suite à la mise en place de droits de douane généralisés par les États-Unis.
Source : Tradingview
Pour bien comprendre la puissante dynamique haussière historique que l’on connaît actuellement, il faut imaginer :
Par ailleurs, en exactement cinq ans (avril 2020/avril 2025), l’or a plus que doublé de valeur, passant de 1.600 dollars l’once à près de 3.500 dollars présentement. Sur la seule année 2024, le métal doré a enregistré une progression de 27%. Plus impressionnant encore, depuis le début d’année 2025, soit un peu plus d’un trimestre, l’or atteint déjà plus de 33 % de performance.
Source : Tradingview
L’or ne cesse d’enregistrer record sur record. En effet, depuis le 09 avril dernier, l’or a enregistré un gain de 17%. Sur cette même période, l’or a accumulé sept séances journalières haussières pour seulement deux petits replis journaliers. Enfin, depuis le début d’année 2025, l’or est parvenu à battre 23 fois son plus haut historique.
Vous l’aurez compris, la tendance haussière reste intacte, solide et puissance, mais quels sont les facteurs qui peuvent expliquer un tel mouvement ?
La dernière jambe de hausse initiée sur l’or début avril coïncide avec le « Liberation day » américain, lors duquel, le président Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane massifs à l’encontre de tous les partenaires américains. Ce qui n’était jusque-là que des paroles de campagne présidentielle est devenu réalité.
L’entrée dans cette période d’incertitude à la temporalité indéterminée a fait plonger les marchés boursiers à travers le monde. Le vendredi 04 avril 2025 restera d’ailleurs comme le « Vendredi noir », pire séance boursière depuis la pandémie de COVID en mars 2020 (entre -5% et -10% pour les principaux indices mondiaux).
Cela a eu pour conséquence de renforcer l'attrait de l'or en tant que valeur refuge. Les craintes d'une guerre commerciale mondiale ont effectivement convaincu les investisseurs de vendre leurs actifs risqués (actions notamment) pour se protéger avec de l’or.
Pour ne rien arranger à la tension ambiante, le Président Trump a frontalement invectivé le Président de la Banque centrale américaine (FED), Jérôme Powell, en le qualifiant « d’immense loser ». Avant de finalement faire machine arrière ce 22 avril, il avait également annoncé officiellement vouloir « le virer le plus rapidement possible ». Des propos particulièrement déstabilisateurs pour les marchés et qui constituaient une atteinte grave à l’indépendance de cette institution.
Dans un autre registre, un effet purement technique a également joué en faveur de l’or, c’est la chute du dollar. Ce dernier a baissé de 6,2% sur un mois face à l'euro, un repli très important sur le marché des changes. Or, les cours du métal doré sont libellés en dollar justement. De facto, un repli du billet vert rend l'or plus attractif pour les investisseurs dont la devise de référence n'est pas le dollar.
Enfin, la dégradation de la croissance économique des différents États commence déjà à se ressentir selon le Fonds Monétaire international (FMI). Ce dernier révise d’ailleurs ses perspectives de croissance mondiale pour 2025 à 2,8% contre 3,3% en janvier dernier.
Si la dynamique haussière est bien présente, nous sommes actuellement en « price discovery ». En d’autres termes, de tels niveaux de cours n’ayant jamais été atteint par le passé, il n’est pas aisé de se fixer des objectifs à moyen/long terme pour prendre ses bénéfices et plus-value.
À court terme, le mouvement parabolique que l’or construit graphiquement depuis des semaines pourrait connaître un coup d’arrêt. Une respiration serait même légitime et offrirait des points d’entrée pertinents afin de jouer un rebond pour les mois à venir.
Attention, la volatilité des marchés est particulièrement élevée (le VIX dit « indice de la peur » reste supérieur à 20) et les variations du cours des obligations, actions, or, devises restent très dépendant des prochaines évolutions politiques et économiques (inflation, récession…).
Les investisseurs doivent donc rester prudents ces prochaines semaines, car un reflux violent du cours de l’or n’est pas exclu dès l’instant où la tension économique et géopolitique ne retombera pas quelque peu (négociation des droits de douane avec la Chine, règlement du conflit Ukraine/Russie, intervention de la FED…).
Plutôt que de risquer le syndrome du « FOMO » (peur de manque une opportunité), et acheter trop haut et trop cher, il vaut mieux préparer ses niveaux d’intervention. Très basiquement, on peut notamment s’appuyer sur les retracements de Fibonacci pour cadrer des zones de réactions des prix de l’or.
Source : Tradingview
Ces niveaux de supports ne viennent pas pour autant remettre en cause la tendance de fond long terme particulièrement haussier. Si l’on s’en tient aux extensions de Fibonacci, on faire ressortir des niveaux de prix qui pourraient offrir des prises de bénéfices intéressants.
Source : Tradingview
Pour envisager de telles prévisions positives, ces banques s’appuient sur les éléments suivants :
L'ascension de l'or, de record en record, au cours de ce premier trimestre reflète les préoccupations croissantes des investisseurs face à un environnement économique particulièrement instable et incertain.
Même si une correction du cours de l’or n’est pas à écarter, la tendance long terme reste fortement haussière.
Les prévisions des principales banques américaines suggèrent d’ailleurs que cette tendance haussière pourrait se poursuivre dans les mois à venir, renforçant le rôle de l'or en tant que valeur refuge par excellence.
Cette analyse ne constitue pas un conseil en investissement financier. Godot & Fils se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Godot & Fils ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent.