Actualités financières : quel prix pour l’or en août 2025 ?
29/07/2025 12:15:00

Le mois d’août est souvent charnière dans les tendances du cours de l’or. Cela s’explique en grande partie par les transitions économiques ou monétaires qui peuvent s’opérer dans les mois suivants. En outre, le mois de juillet 2025 semble confirmer une stagnation du cours de l’or dans un contexte de publications financières et de chiffres économiques mitigés.  

Tandis que de nombreux investisseurs s’interrogent sur la tendance du cours de l’or en août, les évènements à venir en septembre joueront un rôle majeur pour l’or. L’or est-il encore une opportunité en août 2025, ou est-il surévalué au regard de la conjoncture ? 

SOMMAIRE DE L'ARTICLE : 

 

1) Le cours de l’or en bref  

 

  • Le cours de l’or s’est stabilisé sous 3 350$ l’once après avoir échoué à franchir la zone des 3 440$ pour la 4e fois depuis avril.  
  • Au cours de ces dernières semaines, le cours de l’or a été soutenu par un dollar affaibli et des rendements obligataires américains en baisse. Mais les perspectives de certains accords commerciaux, notamment avec le Japon, ont limité la hausse du cours.  
  • Selon le World Gold Council, l’or pourrait évoluer latéralement avec un biais haussier léger : +0 à +5 % sur la seconde moitié de 2025, mais le scénario de « risque aggravé » pourrait propulser le métal de 10 à 15 % supplémentaires.  

 

2) Vers un mois d’août platonique pour l’or ?  

 

Le mois d’août constitue historiquement une période de retournements, notamment à la baisse comme en 2011, 2016 ou encore 2020. Toutefois, il peut également offrir des opportunités de rebond, à l’image de l’année 2023. L’été représente souvent une phase de transition, précédant les décisions économiques majeures attendues en septembre. 

Sur le plan graphique, le cours de l’or présente un net plafonnement depuis le mois d’avril, autour du seuil des 3 400$ l’once. Ce niveau de résistance, testé à quatre reprises, a de nouveau été rejeté comme suggéré dans notre précédente analyse. Ce comportement renforce l’hypothèse d’une phase de stagnation du cours au mois d’août. Néanmoins, le scénario reste ouvert. 

 

 

Source : Gold Futures Chart - Investing.com 

 

Un dépassement clair et confirmé de cette résistance constituerait un signal technique fort, indiquant une possible reprise de la tendance haussière en place depuis le début de l’année. À l’inverse, une nouvelle incapacité à franchir ce seuil pourrait entraîner un repli vers la zone des 3 250$ l’once dans un premier temps. 

Enfin, la configuration en triangle visible actuellement témoigne d’un resserrement progressif de la volatilité, entre une borne supérieure horizontale et une ligne de tendance haussière récemment rompue. Seul un évènement d’ampleur pourrait vraisemblablement provoquer une hausse suffisante du cours de l’or.  

Cette compression du mouvement suggère qu’un mouvement directionnel d’ampleur pourrait se produire à court terme, renforçant l’intérêt pour une surveillance attentive des niveaux techniques clés au cours du mois d’août. 

Selon les investisseurs, cette phase technique peut donc constituer une opportunité d’achat en raison de prix stables, ou au contraire un comportement attentiste avant les évènements de la rentrée.  

 

3) Des publications mitigées en juillet 

 

En juillet 2025, les données sur l’inflation américaine ont confirmé un ralentissement modéré de la hausse des prix. Selon le Bureau of Labor Statistics, l’inflation globale (headline CPI) pour le mois de juin s’est élevée à +2,7 % sur un an, tandis que l’inflation sous-jacente (exalimentation, énergie) atteignait +2,9 %.  

Cette hausse a été en partie attribuée à des effets de contrecoup des tarifs douaniers récemment imposés, impactant le prix de certains biens d’importation. Néanmoins, les services restent relativement contenus, ce qui tempère l’inflation globale. 

Du côté financier, les résultats publiés ces dernières semaines aux États-Unis sont globalement mitigés. Les PMI de S&P Global pour juillet montrent un secteur des services robuste, alors que le secteur manufacturier montre plutôt une contraction.  

Enfin, les marchés sont sensibles aux négociations commerciales en cours : les perspectives d’un accord entre UE et Etats-Unis suscitent une relative détente, mais la menace de tarifs pèse encore sur le sentiment des investisseurs.  

Ces publications mitigées ont contribué à la stagnation du cours de l’or et elles placent les investisseurs dans un comportement « attentiste ».  

4) Quelles perspectives pour la fin d’année ? 

 

Le World Gold Council expose trois trajectoires pour la suite de l’année, à l’aide de son modèle de valorisation de l’or : 

Normalisation progressive. Selon le consensus des économistes, la croissance mondiale resterait modérée. Tandis que la Fed pourrait baisser ses taux de 50 points de base d’ici la fin de l’année, les tensions géopolitiques persisteraient. Dans cette hypothèse, le cours de l’or pourrait connaître une légère hausse de +0 à +5 %. L’or resterait soutenu mais déjà bien valorisé, avec peu de marge de progression à court terme. 

Détérioration des conditions économiques et politiques. En cas de retour de la stagflation ou de récession mondiale, l’or pourrait profiter d’une envolée de la demande de couverture et d’une baisse plus marquée des taux et du dollar. Le World Gold Council voit dans cette hypothèse une hausse supplémentaire de +10 à +15 %, portant le gain annuel jusqu’à 40 %. 

Résolution des tensions. Si les tensions commerciales s’apaisent durablement et que la croissance repart, les actifs risqués pourraient regagner en attractivité au détriment de l’or. Le World Gold Council envisage une correction de -12 à -17 % dans la deuxième moitié de l’année, même si un seuil technique de soutien autour de 3 000 $ l’once limiterait probablement les pertes. 

Source : Gold Mid-Year Outlook 2025 | World Gold Council 

 

Par ailleurs, le rapport expose plusieurs facteurs identifiables et susceptibles d’expliquer la performance du cours de l’or depuis janvier 2025 : 

  • Le coût d’opportunité (7 %) : principalement lié à la faiblesse du dollar et à des taux stables, qui favorisent une hausse ou une stagnation du cours de l’or.  
  • Le risque et l’incertitude (4 %) : alimenté par l’instabilité géopolitique et les incertitudes macroéconomiques. 
  • Le momentum (5 %) : effet d’auto-entraînèrent dû aux flux positifs vers les ETF et futures. 

L’or pourrait donc évoluer dans une fourchette plus étroite à court terme, mais le potentiel haussier reste ouvert si les tensions s’aggravent. À l’inverse, une amélioration significative des fondamentaux mondiaux pourrait peser sur le métal jaune. 

 

5) Les dates clés à venir  

 

Les marchés financiers, tout comme le cours de l’or, devraient être influencés par plusieurs publications économiques majeures au cours des prochaines semaines. Toutefois, la relative rareté de ces indicateurs pourrait entretenir une forme d’attentisme, propice à une phase de stagnation des prix de l’or. 

- 30 JUILLET 2025 : publication de la croissance du PIB américain au deuxième trimestre 2025. Le même jour, le FOMC publiera son communiqué de politique monétaire.  

- 1er AOUT 2025 : publication de la croissance du PIB en zone euro pour le T2 2025. Cette annonce sera suivie de près compte tenu de la faible croissance observée au premier trimestre. 

- 1er AOUT 2025 : entrée en vigueur potentielle des nouveaux tarifs douaniers américains sur les produits européens. En l’absence d’accord de dernière minute, l’UE pourrait répondre avec des contre-tarifs ciblés.  

- 12 AOUT 2025 : publication des données d'inflation CPI et core CPI (juillet 2025) aux États-Unis. Ce rapport sera décisif pour anticiper les décisions de la Fed à sa réunion de septembre, notamment en cas de surprise haussière sur l’inflation sous-jacente. 

- 21–23 AOUT 2025 : Jackson Hole dans le Wyoming. Jerome Powell interviendra le 23 août. Attendue comme un moment fort, son discours pourrait évoquer la révision stratégique de long terme de la politique monétaire de la Fed, et confirmer (ou infirmer) l’hypothèse d’une première baisse de taux dès septembre. 

- 6 SEPTEMBRE 2025 (prévu) : publication du rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis (Nonfarm Payrolls, taux de chômage, salaires horaires). Un indicateur crucial dans la balance de la Fed, particulièrement scruté à quelques jours de sa prochaine réunion. 

- 12 SEPTEMBRE 2025 : réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Selon les dernières anticipations de marché, une deuxième baisse des taux directeurs de 25 points de base est attendue. 

- 17–18 SEPTEMBRE 2025 : prochaine réunion du FOMC. La première baisse de taux de 25 points de base pourrait être décidée. 

 

6) L’intérêt des investisseurs se maintient 

 

Au premier semestre 2025, les ETF adossés physiquement à l’or ont enregistré des entrées nettes de 38 milliards de dollars, soit l’injection la plus importante depuis le premier semestre 2020. Ces flux équivalent à 397,1 tonnes supplémentaires, portent les avoirs globaux à 3 616 tonnes, niveau le plus élevé depuis août 2022. 

« Malgré un ralentissement de la dynamique en mai et juin, les investisseurs asiatiques ont acheté un montant record d’ETF adossés à l’or au cours du premier semestre de l’année, contribuant de manière impressionnante à 28 % des flux nets mondiaux alors qu’ils ne représentent que 9 % des actifs sous gestion dans le monde », mentionne le World Gold Council (WGC). 

Dans le même optique, les banques centrales ont acquis 244 tonnes au T1, malgré un léger ralentissement par rapport à 2024, mais restant sur des niveaux très élevés. Néanmoins, les achats de bijoux ont reculé, freinés par des prix très élevés : la demande de bijoux est tombée à des niveaux inédits depuis 2020, tandis que la demande en lingots et pièces reste élevée.  

Enfin, selon les données CFTC de juillet 2025, les hedge funds détiennent 311 949 contrats longs sur l’or, record historique, soulignant une dimension spéculative croissante de la demande en or. Réciproquement, ce chiffre pourrait favoriser l’hypothèse d’une « surchauffe technique ».  

Conclusion 

 

Le mois d’août peut marquer un tournant décisif pour l’or, avec des précédents baissiers comme en 2011, 2016 ou 2020, mais aussi des rebonds notables, comme en 2023. Alors que les cours plafonnent depuis avril autour des 3 400 $ l’once, testés à plusieurs reprises sans franchissement durable, son dépassement serait interprété comme un signal de reprise haussière. À défaut, un retour vers 3 250 $ est envisageable.  

La volatilité de l’or s’est récemment comprimée, dessinant une figure en triangle. Cette configuration suggère une sortie directionnelle potentiellement imminente. L’attentisme prédomine donc sur les marchés. Pourtant, l’or reste soutenu par une demande robuste. Les ETF adossés à l’or ont attiré 38 milliards de dollars au premier semestre, et les banques centrales ont continué leurs achats à un rythme élevé. L’intérêt spéculatif est également fort : les hedge funds détiennent un nombre record de positions longues. 

Les prochaines semaines seront rythmées par des publications économiques clés : croissance du PIB, inflation, emploi aux États-Unis, ainsi que le symposium de Jackson Hole. Le marché attend aussi les décisions de la BCE et de la Fed en septembre, avec une possible baisse des taux. Selon le World Gold Council, trois scénarios se dessinent : une normalisation modérée (hausse contenue), une détérioration économique (hausse forte), ou une amélioration globale (correction). 

Nous sommes agréés
Nous distribuons
© 2025 Godot CGP - Mentions légales